5 activités pour renforcer sa confiance en soi

mai 29, 2017



L’acceptation de soi, ça passe avant tout par notre regard. Quel regard portons nous sur notre corps? Sur notre façon de penser? Sur notre façon d’agir? Il est évident qu’il est souvent plus facile d’accepter nos goûts, nos choix et de les mettre en avant que d’aimer son corps et accepter de le montrer. 


Aujourd’hui, beaucoup de filles s’habillent pour éviter d’être vues, pour se fondre dans la masse, pour passer inaperçues. Et même si la mode va de plus en plus vers l’acceptation de soi, il n’est pas donné à tout le monde de faire confiance à son corps et de l’appréhender de façon plus décomplexé. Je vous propose donc de découvrir cinq activités qui permettent de se réconcilier un petit peu avec nos qualités et nos défauts physiques et nous donnent de nouvelles cartes pour avancer dans le processus de confiance en soi.



1. Faire un shooting avec un photographe professionnel (ou un photographe amateur de talent). 


S’il y a bien quelque chose qu’il est difficile d’appréhender pour beaucoup de femmes, c’est l’image qu’elles renvoient face à leur miroir ou sur les photos de famille. Un photographe professionnel porte un regard bienveillant sur le corps du modèle. Il est pour lui l’objet même de son art et a besoin du corps comme « matière première » pour réussir un beau visuel. Aussi, il saura mettre à l’aise son modèle en lui expliquant qu’elle n’a pas de honte à avoir, qu’elle ne doit pas être gênée. Et même s’il faut souvent un temps d’adaptation, beaucoup de femmes finissent par se prendre au jeu et jouer de plusieurs postures et mimiques. D’ailleurs, certaines postures peuvent être demandées par le photographe dans l’optique de montrer au modèle qu’elle a des atouts et qu’elle peut les mettre en avant. Il peut aussi y avoir ce jeu de déguisement, où la modèle peut être amenée à porter différentes tenues et donc jouer des rôles tous plus différents les uns que les autres. Cela apporte une dose de fun à l’exercice et crée une atmosphère plus sereine, joyeuse et décomplexée. En plus de cela, et pour conclure sur ce drôle exercice qu’est le shooting photo, les résultats sont toujours réussi puisque les photos sont faites par un professionnel qui sait travailler avec la lumière, les contrastes, les accessoires et qui sait exactement comment façonner un joli visuel.



2. Prendre des cours de théâtre. 


Il n’y a rien de plus approprié que le théâtre pour se servir de son corps comme moyen d’expression. Cet art permet de se décomplexer totalement, puisque les situations jouées sont parfois comiques, souvent cocasses et qu’il faut faire preuve d’une sacrée dose de second degrés pour jouer avec subtilité. C’est aussi l’activité de l’échange, de la communication par excellence. Il ne sera donc pas rare de trouver au sein d’une troupe, plusieurs personnes qui cherchent avant tout à gagner en confiance en soi. Cela passe par l’échange, par le respect du travail, par la mise en scène, par l'écoute. Et une fois les répétitions terminées, le plus gros de l’investissement est de se produire devant un public et donc de faire complètement abstraction de nos défauts et de nos complexes.



3. Pratiquer la danse. 


Pour accepter et aimer son corps, il faut commencer par le comprendre. La danse est l’activité qui permet d’apprendre à écouter son corps au mieux. Et une fois compris et accepté dans son ensemble, le corps devient alors un formidable outil d’expression. La danse pose plusieurs bases à l’acceptation de soi en général. Il faut être rigoureux, apprendre à maîtriser des mouvements, à sublimer un geste pour le rendre délicat plutôt que brut. Il s’agit aussi, dans les cas de danse en groupe ou de salon, à accepter qu’une personne extérieure touche la peau, les zones de complexes, entre dans l’espace personnel. Il s’agit de se faire autant confiance à soi qu’à l’autre et par conséquent de complètement accepter le regard de l’autre sur soi. 



4. Passer du temps en thalasso. 


Les journées ou séjours en thalasso sont de véritables moyens de prise de conscience de son corps. Ce corps tant mal aimé, parfois douloureux peut s’avérer être une enveloppe apaisante et saine pour un esprit détendu. Certaines thalasso, presque toutes, proposent à leurs patientes d’apprendre à manger sainement, à écouter son corps et surtout à l’aimer à travers les soins et les massages. Elles proposent également des activités « différentes » du quotidien, des cours de sport et de véritables moments où le corps est mis à l’honneur. Une bulle concentrée donc sur l’acceptation de soi. 



5. Ouvrir un blog. 


Cela peut paraître paradoxal quand on lit que les blogueuses sont dures entre elles et que c’est devenu une véritable course à l’esthétique à travers des articles toujours plus professionnels. J’aimerais vous parler de la blogosphère que je connais, à mon petit niveau. Mon blog est très peu lu et ma non-notoriété est une véritable porte ouverte à la positivité. Aujourd’hui, mes lectrices sont toujours des personnes bienveillantes qui viennent sur mon blog non par soucis de critique ou de comparaison mais parce qu’elles s’intéressent réellement au travail que je fournis. Si aux débuts du blog, je ne me montrais que peu, voire pas du tout, mes lectrices et autres blogueuses qui me suivent m’ont permis de m’accepter mieux et d’apprendre à oser plus de choses. C’est ainsi que des rubriques mode/beauté sont apparues sur le blog et que de plus en plus souvent, j’y apparais. Le monde de la blogosphère peut être alors bienveillant et amener les unes et les autres à mieux accepter leur apparence physique et leurs goûts.



écrit par Charlène

A lire également

4 commentaires

  1. J'ai adoré ton article ! Il est plein de bons conseils et de bienveillance, c'est réussi ♥ D'ailleurs, c'est ma première visite sur ton blog, et j'adhère totalement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire! C'est vraiment gentil, surtout que l'exercice me parait toujours difficile et périlleux. Je ne me sens pas légitime pour donner des conseils, mais j'essaye de me dire que je parle avec des copines et tout d'un coup ça me semble plus facile.

      Supprimer
  2. Bonjour Charlène,
    La session photo : tu as totalement raison... mes amies m'en ont offert pour une occasion spéciale, et j'ai adoré. Beaucoup de photos que j'utilise de moi viennent de cette session.
    C'est un très joli article et je vais tout de suite voir ton blog.
    Je te laisse le mien, que je viens de commencer, en espérant que quelque chose t'intéresse... à toute...
    https://amicalementvotresite.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irais voir avec plaisir ton blog. En tout cas, merci pour ton commentaire, je vois que la session photo est une idée qui plait :)

      Supprimer

Plan du blog

 PositiveTonCorps                          Funbody                           Raconter son histoire         Le blog
Faire la paix avec son corps           Exercices                          Les témoignages                Concept          
Se sentir belle                                 Comptes à suivre              Témoigner                         Ecrire sur le blog
Accepter son corps                          Citations inspirantes
                                                         Micro trottoir