Ces blogueuses qui parlent de leur rapport à leur corps

mai 30, 2017

blog image de soi


En créant ce blog, je ne savais pas trop où j'allais. Je voulais parler acceptation de son corps et permettre à celles qui ne sont pas en harmonie avec leur image de s'aimer un peu plus pour finir par s'aimer totalement.

Et puis, très vite j'ai reçu des propositions de jeunes femmes et de femmes un peu moins jeunes souhaitant écrire pour le blog. J'étais ravie que mon envie de blog orienté BodyAcceptance soit si bien accueillie ! Mais ce que je ne savais pas encore c'est que le joli mois de mai allait voir fleurir sur la toile de nombreux témoignages de blogueuses. 

Si vous regardez leurs photos, vous les trouverez toutes différentes. Et pourtant, toutes ont (ou ont eu) des complexes. Elles sont comme vous et moi : trop exigeantes avec elles-mêmes. Elles réussissent néanmoins aujourd'hui à poser un regard bienveillant sur leur corps. Elles ont réussi à se détacher du poids de la société et surtout du jugement des autres. De la société qui veut que nous rentrions toutes dans le même moule. Mais aussi de ces personnes qui parfois avec leurs mots influencent négativement notre rapport à notre corps...Vous savez ces petites phrases piquantes parfois dites sans y penser et qui laissent des traces pendant de longues années. Souvent injustifiées, les remarques sur notre physique nous construisent des complexes. Les fameux complexes qu'on nous ressort bien gentiment à chaque arrivée des rayons de soleil. Ces complexes vantés par les magazines sous couvert de régime estival. 

Alors je vous le dis, ce n'est pas parce qu'on est petite ou grande, mince ou ronde, avec ou sans bourrelets ... que l'on n'est pas jolie. Nous sommes jolies quand nous aimons cette enveloppe charnelle qui nous est propre. Nous sommes jolies parce que nous sommes en forme et en bonne santé. 

Rien ne sert de suivre ce que la société nous dicte. Nous sommes nous et nous sommes notre meilleure alliée (et parfois trop souvent notre meilleure ennemie aussi).

Je vous invite à découvrir (ou à redécouvrir) ces articles inspirants qui sont de beaux témoignages  (ou d'envie) d'acceptation de son corps :




Chloé, La penderie de Chloé

"J'ai choisi de m'aimer et de m'accepter telle que je suis plutôt que de lutter contre telle ou telle partie de mon corps."





Alexandra, Mademoiselle Modeuse

"Je pense que l’on peut avoir totalement confiance en soi, être belle et charismatique sans pour autant se loger dans les cases « grande, mince et musclée »."





Bérénice, Les chroniques de B

"J'aurais aimé m'assumer pleinement comme je suis, m'élever contre les normes de la société... mais je n'y arrive pas. Encore une fois, je ne vise pas la maigreur, ça ne m'intéresse pas. "





Mylène, Tiboudnez

"Je suis très (trop ?) exigeante et intolérante envers moi même. Du coup, je me suis toujours trouvé 1000 défauts, des plus réalistes aux plus farfelus. "





Trysha, Trysha Gaba

"Puis un jour, j’ai rencontré une personne qui en une phrase a ôté à jamais ce mal-être en moi."





Hélène, mon blog de fille

"Or mince n’est pas équivalent à jolie. Regardez autour de vous, c’est plein de gens minces pas spécialement jolis."





Jess, So pretty litlle things

"Je trouve au contraire ça très intéressant de parler des doutes qui peuvent nous habiter, de voir la façon dont on arrive à passer outre. De discuter de ce qui peut nous permettre de surpasser nos complexes, de se donner des conseils sur le sujet …"





Estelle, Some place called home

 "Chez moi, la métamorphose a été incroyable. J’ai passé de moins en moins de temps à scruter chaque photo de mes billets mode pour voir s’il n’y avait pas un petit défaut qui méritait qu’elle parte à la corbeille, j’ai osé de plus en plus (...)"


et pour finir j'avais envie de partager avec vous le challenge Mind & Body  d'Estelle qui débutera le 1er juin
lien direct (clic sur l'image) :



écrit par Renée

A lire également

16 commentaires

  1. Wouah super article, j'adore il faudrait vraiment plus de blog comme toi, moi aussi en créant le miens je me suis mise dans la tête que je devais aider certaines filles à s'accepter comme elles sont, parce qu'au final je pense que c'est la société qui nous procure ce mal être, à vouloir véhiculer une image de fille parfaite. Si on y pense bien, c'est dans la diversité qu'on retrouve la beauté puis j'ai envie de dire la beauté c'est propre à chacun. Moi aussi je dois encore travailler sur moi même pour m'accepter tel que je suis mais je sais que j'y arriverais.
    Gros bisous et merci pour cette article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire et tes encouragements !
      Je suis à 100% d'accord avec toi sur la société, les clichés et le fait que la beauté se trouve justement dans la diversité !
      Bonne soirée !

      Supprimer
  2. La beauté s'exprime tellement de mille façon. Malheureusement, nous sommes dans une société qui impose une certaine beauté qui est loin d'être la vision de tous. Je pense que tout le monde peut se sentir beau à partir du moment où on prend conscience de ce qui nous rend unique. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tout le monde devrait réussir à se sentir beau... (doux rêve dans la société actuelle....)

      Supprimer
  3. J'apprécie ton article. Je vais aller découvrir les blogs que tu mentionnes, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'en prie ! belles découvertes à toi !

      Supprimer
  4. Merci beaucoup d'avoir pensé à mon article <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ton article est un de mes préférés dans ceux que j'ai lu ce mois-ci. j'ai trouvé ta sincérité touchante et je comprends tout à fait ton point de vue ! Merci à toi d'avoir partagé tes ressentis sur ton blog !

      Supprimer
  5. Wahou que cet article et inspirant. Il fait vraiment du bien... les mots me manquent même! C'est tellement difficile d'accepter son corps, de s'accepter. J'espère pouvoir moi aussi, un jour, pouvoir écrire sur l'acceptation de soi.
    Je partage ton article sur notre page.
    Bisous
    Donna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Donna pour le partage ! Oui ces témoignages font vraiment plaisir à lire ! J'espère qu'un jour tu viendra témoigner dans nos pages :)
      A bientôt !

      Supprimer
  6. Super contente de voir que de plus en plus de personnes s'acceptent telle qu'elles sont et que le message passe aussi par les blogueuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi ! la multiplication de témoignages sur la toile fait chaud au coeur !

      Supprimer
  7. Coucou Renée ! Merci beaucoup pour ce clin d'oeil au milieu de tous ces très beaux articles <3 Belle fin de semaine à toi, des bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! Tu es un bel exemple :)
      bonne fin de semaine à toi également !

      Supprimer
  8. je suis totalement d'accord avec cette article et les leurs d'ailleurs !
    sur mon blog je prône aussi pour le fait de s'assumer tel que l'on est et que même si j'aime la mode je n'accepte pas ses diktats etc...
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Petite voix discordante 😀
    Et bien moi, c'est tout ça ... à l'envers !
    Tout le monde veut maigrir, moi je veux grossir. Et je me suis rendu compte que nous sommes beaucoup dans cette situation.
    Vu que mes besoins en kilos ne sont pas remplis, je me suis décidée à changer les choses et cette année, de me mettre sérieusement au travail sur mon blog, ne serait-ce que parce que ça m'oblige à préparer des recettes hypercaloriques et à manger (j'ai quand même pris 200gr 😜)
    Moi aussi je suis contre les diktat de la société qui nous prend en otage pour faire des photos, nous utilise comme porte-manteau, et nous relegue au rayon des curiosités le reste du temps.

    RépondreSupprimer

Plan du blog

 PositiveTonCorps                          Funbody                           Raconter son histoire         Le blog
Faire la paix avec son corps           Exercices                          Les témoignages                Concept          
Se sentir belle                                 Comptes à suivre              Témoigner                         Ecrire sur le blog
Accepter son corps                          Citations inspirantes
                                                         Micro trottoir