Cette année, je ne ferai pas de régime avant l'été !

mai 01, 2017



Non mais Oh ! ça y est le mois de mai est arrivé et avec lui le fameux marronnier des magazines : "le régime miracle pour être belle sur la plage". Mais cette année, je passe mon tour et je vous explique pourquoi !  


Tous les ans, nous pouvons voir les mêmes titres sur toutes les couvertures : "Régime". A croire que la française ne pense qu'à ça. La française ne pense qu'à son corps qui sera observé, jaugé, comparé sur la plage.

La presse nous ressort les régimes miracles qui nous ferons perdre 3 kg en 2 semaines... Mais c'est sans compter sur les glaces et les mojitos que nous ingurgiterons au bord de la piscine en août et qui nous ferons reprendre les 3 kg perdus + 4 kg. Tous les ans. A ce régime là , le calcul est vite fait et les kilos amoncellent d'année en année.

Mesdames, messieurs qui écrivez dans ces magazines, pourquoi proposer des régimes miracles vantant des corps de rêves pour l'été plutôt que de donner de réels conseils pour limiter la casse des beaux jours ? En effet, ne serait-il pas plus judicieux d'informer sur les associations alimentaires intelligentes plutôt que de faire se priver des milliers de femmes avant une période faste entraînant forcément un effet rebond ? Pourquoi ne pas proposer des menus sympa intégrant cocktails apéro et barbecue en version healthy ? Oui, il est possible de ne pas prendre 4 kilos en été quand on sait quoi et comment manger ! Ne devriez-vous pas plutôt faire un bel article d'éducation alimentaire plutôt que de prêcher le dernier régime à la mode ?

Vous oubliez que nous les femmes ne souhaitons pas passer notre vie au régime. Nous ne souhaitons pas nous rendre malheureuses parce qu'on nous fait croire que la norme est une taille 36 alors que 40% des françaises s'habillent en taille 44 et plus (étude clickndress de 2016) !

L’hypocrisie des magazines qui sous couvert de diversification feront en mars une couverture "plus size" avec un mannequin s'habillant en 42 (une femme ordinaire en somme et pas du tout Grande Taille...) et en avril le régime d'avant été, est récurrente et tellement pesante.

J'aimerais qu'on arrête de nous faire culpabiliser à l'arrivée des beaux jours. Qui a dit qu'un corps devait être lisse, plat et régulier ? Qui a dit qu'une femme avec un peu de ventre, des cuisses un peu piquées de cellulite ou encore une épilation pas hyper nette devait se sentir honteuse?

Alors voilà MERCI Messieurs, Dames des rédactions de magazines de nous faire culpabiliser et de raviver nos complexes avant l'été ! Merci de nous empêcher de profiter sereinement des vagues de l'Océan et de la chaleur du soleil sur notre peau. Merci de nous faire croire que nous avons besoin de perdre du poids. Merci de cultiver et d'immiscer dans notre cerveau des images négatives de notre corps.

Mais cette année, votre communication négative ne passera pas par moi ! Non, cette année je ne me laisserai pas influencer ! Cette année je serais belle et je me sentirai à l'aise avec mon corps qui ne rentre pas dans un 36 ! Je me sentirais belle avec des jambes pas toujours super nickel et avec ces traces de cellulite sur mes fesses !

Et tout ça parce que je ne prendrais pas 4 kg cet été ! Tout ça parce que je ne suivrai pas votre régime miracle qui m'affamera et me culpabilisera ! Cette année, je mangerais avec plaisir de tout (et non je ne me goinfrerai pas de gâteaux apéro après un mois de disette forcée !)


écrit par Renée


A lire également

12 commentaires

  1. Et si c'était ça finalement, la solution? Savoir se faire plaisir sans se goinfre et sans culpabiliser!!

    J'avais vu une diététicienne à une époque et elle m'avait dit qu'elle préférait que je mange ma dose de chocolat sans regret, avec plaisir, le matin plutôt que le soir. Ca laisse au corps, le temps de l'éliminer dans la journée, plutôt que de le stocker durant la nuit ;) Petite astuce plaisir qui me servir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que ça ne sert à rien de se priver, il vaut mieux être raisonnable et régulière tout en se faisant plaisir !

      Supprimer
  2. De toute façon tu es sublime ... bravo ma belle de ne pas céder aux sirènes de la minceur absolue et des privations drastiques ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! clairement je préfere un mode de vie sain toute l'année et des plaisirs l'été ! (ce n'est pas moi sur la photo, je n'ai pas trouvé de photo en maillot de bain...)

      Supprimer
  3. Je suis dans le même état d'esprit car j'ai voulu faire du sport et faire attention et rien n'a changé et depuis que j'ai arrêté j'ai maigri !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est que ça ne correspondait pas à ton corps ! pour ma part, je fais du sport depuis 1 an, je n'ai pas perdu de poids mais ma silhouette s'est modifiée et surtout je crois que je ne pourrais ne pas en faire !

      Supprimer
  4. Hello ! Je me reconnais tellement dans ton article ! C'est vrai que l'on nous pousse à toujours maigrir et c'est fatiguant, car au final on ne se sent pas bien dans notre corps et parfois on n'arrive même plus à profiter des vacances tellement on se cache...
    Ces dernières années j'ai pris énormément de poids et je le vis très mal, ce pourquoi je n'arrive pas à m'empêcher de m'astreindre à un régime. Et je m'en veux d'être comme ça parce que je sais que c'est débile et que c'est dans la tête...
    En tout cas, merci pour ce beau message transcendant de vérité ! ;D
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu sais, tu peux juste modifier ton alimentation et perdre doucement, pas la peine de te restreindre et de "faire régime" !

      Supprimer
  5. je suis complétement d'accord avec cet article. la vie est trop courte pour s'embêter dans des régimes et autres. je me fiche royalement de ne pas faire un 36 et ça ne fais pas de moi pour autant une laideur, on est comme on est c'est tout

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ton article,c'est tout à fait ce que je pense

    RépondreSupprimer
  7. Je suis totalement d'accord avec tes propos. Je trouve tellement regrettable de revoir chaque année les mêmes sujets culpabilisant dans les magazines d'été ! Chacun devrait pouvoir s'accepter comme il est !

    RépondreSupprimer

Plan du blog

 PositiveTonCorps                          Funbody                           Raconter son histoire         Le blog
Faire la paix avec son corps           Exercices                          Les témoignages                Concept          
Se sentir belle                                 Comptes à suivre              Témoigner                         Ecrire sur le blog
Accepter son corps                          Citations inspirantes
                                                         Micro trottoir