Se remettre en marche pour gagner en vitalité

mai 10, 2017

bienfaits marche, marche vitalité, prendre soin de soi, marche bénéfices


Bien que la société essaye de nous faire croire que le sport n’est qu’une question d’apparence, il faut dire que la tendance est aux corps bien toniques, dessinés et n’ayons pas peur des mots, musclés, on oublie très souvent que le sport est avant tout le meilleur moyen d’être en forme, d’être pleine de peps, de gagner en zénitude et de prendre soin de sa santé à un niveau plus global.


Cependant, il arrive que, pour certains d’entre nous et pour diverses raisons (emploi du temps ultra chargé, surpoids important, maladie ou tout simplement dégout des pratiques sportives…), même la simple recommandation prévoyant au moins 30 minutes d’activité physique d’intensité modérée tous les jours devient une gageure. Et c’est pour ces gens-là, avant tout, que j’écris cet article aujourd’hui.

Pour vous déculpabiliser, sachez tout d’abord que de nouvelles études ont récemment démontré que même une activité physique faible (ce qui équivaut à 75 minutes d’exercice, soit 400 calories dépensées, par semaine) permet déjà d’améliorer de façon sensible la condition physique. Alors ne vous flagellez plus si vous ne vous vous rendez pas trois fois par semaine à la salle ou au bassin, et si vous ne faîtes pas de randonnée de vingt kilomètres le dimanche venu. L’important, c’est de sortir de la sédentarité et de remettre votre état de marche.

Et pour remettre son corps en état de marche quoi de mieux que de … marcher, tout simplement ?


Pourquoi choisir la marche à pied ?


La marche à pied fait partie de notre vie. C’est l’activité physique la plus naturelle, la plus accessible et la moins coûteuse qui soit. Elle est sécuritaire et facile à intégrer dans notre quotidien. C’est une alternative très efficace pour faire du sport, notamment lorsqu’on n’a pas le temps de se rendre dans une salle de sport ou les moyens de s’inscrire dans un club après sa journée de travail … De plus, il n'y a pas d'enjeux sévères. On peut s'y mettre progressivement, à son rythme, quel que soit son âge ou sa forme de départ, et adapter les objectifs à ses capacités ! Une bonne pratique à adopter en famille !

Je vous entends déjà grommeler que « marcher, ce n’est pas vraiment un sport ». Mais pourquoi pratiquer une activité physique devrait forcément être synonyme de torture, de sueur et de courbatures ? Pour garder l’envie et rester motivé à faire du sport, vous n’avez pas besoin de suivre un programme intense et surtout intenable. La marche, très ludique, est un excellent moyen de se maintenir en santé. Grâce à elle vous allez diminuer votre tension artérielle, réduire ou gérer le diabète de type 2, réduire le risque de maladies cardio-vasculaire, favoriser votre circulation sanguine, sculpter votre silhouette, améliorer votre humeur, accroître votre énergie vitale, abaisser votre taux cholestérol, favoriser une bonne oxygénation de vos organes ... On peut également noter que marcher aide à réduire le stress, que cela apaise, et que cela favorise un sommeil réparateur. Beaucoup de bienfaits pour une « une simple promenade », non ?


Comment s’équiper pour pratiquer ce sport ?


Vous voilà convaincu et vous avez envie d’essayer ? Vous vous demandez comment cela se passe, concrètement ? Si vous devez investir dans du matériel spécifique ? Je suis là pour répondre à toutes vos interrogations.

Pour commencer, sachez que vous n’êtes pas obligé d’acheter un équipement très coûteux pour débuter. Une paire de baskets et c’est parti ! On peut enfiler des baskets de running (pour la ville et les chemins plats) ou bien des chaussures de trail (pour les chemins plus accidentés) mais il existe aujourd’hui des baskets de marche vraiment adaptées à cette activité. C’est à vous de décider ce qui est le mieux pour votre confort de marche. Pour ce qui est de la tenue vestimentaire, un seul mot : du confort ! Vous pouvez porter n’importe qu’elle tenue de votre choix, à condition d’être à l’aise et d’être entièrement libre de vos mouvements. Du reste, je vous conseille quand même de compléter votre équipement avec un podomètre. Cela vous simplifiera grandement la vie lors des phases du programme que je vais vous proposer pour débuter la marche. Le podomètre est un petit bidule (souvent tout rond et tout mignon) servant à compter les pas. Il s'accroche à la ceinture et au pantalon (en ligne avec le genou) et il vous accompagne du matin au soir. Je vous recommande de prendre le milieu de gamme, les moins chers sont souvent peu robustes et assez gadget pour un outil que vous allez utiliser quotidiennement. Un autre achat que je vous recommande, surtout si vous faites des sorties d’une heure ou plus, c’est celui d’une ceinture porte bidon, comme celles utilisées en trail et en running, car il est très désagréable de finir sa séance de marche avec la gorge aussi sèche que du papier de verre. Et pour les plus motivées, on peut aussi évoquer les bâtons du type marche nordique. L'effort sera réduit sur les articulations et le bénéfice est 20 % supérieur à la marche sans bâtons. Mais ces derniers ne sont vraiment pas indispensables au début. Seule une bonne paire de chaussures est essentielle pour tirer le meilleur de vos capacités et prendre du plaisir à marcher.


Quel programme pour débuter ?


Dans un prochain article, je vous présenterais un programme pour bien débuter la marche à pied. Il vous aidera à intégrer la marche dans votre vie de tous les jours et, par conséquent, à profiter de tous ses bienfaits au quotidien. En attendant, je vous conseille une petite série de livres sur cette discipline : «Petite Philosophie du marcheur » de Christophe Lamoure ; « L’art de la marche » d’Olivier Bleys et « La marche qui soigne » de Jacques-Alain Lachant. Car si la marche est un acte de sagesse envers son corps, elle fait aussi des merveilles sur l’esprit, qu’elle éveille et stimule.


écrit par Di


Sources :
Site de l’OMS
Site de l’IBMRS
Site Ma santé au naturel.

A lire également

3 commentaires

  1. Un chouette article ! La marche est un sport que j'adore et que je pratique dès que j'en est l'occasion :)

    RépondreSupprimer
  2. Bel article ! avant je pratiquais régulièrement...maintenant je ne trouve plus de temps pour le faire par manque de motivation, je ne sais pas ! mais il m'arrive d'y penser.

    RépondreSupprimer
  3. Hola, c'est une bonne façon pour se remettre un peu en forme !

    Cordialement,

    RépondreSupprimer

Plan du blog

 PositiveTonCorps                          Funbody                           Raconter son histoire         Le blog
Faire la paix avec son corps           Exercices                          Les témoignages                Concept          
Se sentir belle                                 Comptes à suivre              Témoigner                         Ecrire sur le blog
Accepter son corps                          Citations inspirantes
                                                         Micro trottoir