S'approprier son corps pour ne plus le détester

juin 12, 2017

ne plus détester son corps


Nous sommes de plus en plus nombreuses à vivre dans un corps que nous ne nous approprions pas, dans un corps dont nous pensons qu'il ne devrait pas être le notre, parce que ce n'est pas celui dont on rêve. 

▲▼▲

Non, celui dans lequel on vit, c'est celui qui nous dégoûte. Nous sommes de plus en plus nombreuses à vivre avec un manque de confiance qui est très douloureux et que nous vivons très mal. Mais ce manque de confiance est là, ancré au fin fond de nous, et nous n'arrivons malheureusement pas à le vaincre, quoi que l'on fasse. Mais il y a certaines choses qu'il faut que garder en mémoire : Nous sommes des femmes, et pas n'importe lesquelles. Nous sommes des femmes fortes, et nous avons le devoir d'apprendre à être plus forte que ce manque de confiance. Il faut lui montrer que nous sommes meilleures que lui, et que nous le vaincrons quoi qu'il arrive, parce que nous valons bien mieux que lui, et qu'il est hors de question qu'il continue de se faire un malin plaisir à nous pourrir la vie.


▲▼▲

Je vois énormément de femmes dans la rue, au supermarché, ou encore à la fac. 

Je vois des femmes tous les jours. Et je ne suis pas toujours à l'aise face à ces femmes là, parce que je les comprends, et qu'elles me font mal au cœur. Je les vois sortir de chez elles comme si elles n'existaient pas, comme si elles avaient le besoin de se sentir éteinte, de se sentir transparente. Elles ont, pour la plupart d'entre elles, les cheveux tout juste remontés à l'aide d'un élastique, le teint pâle, le regard triste, souvent vêtues de noir ou de vêtements très amples pour cacher ce dont elles ont si « honte ». On voit bien qu'elles ne s'assument pas, et qu'elles ne s'aiment pas, mais le sentiment qu'elles ont au fond d'elles est bien plus fort que ça. Mais, nous sommes des femmes, nous n'avons pas toutes les mêmes morphologies, mais nous avons toutes les mêmes corps : une poitrine, des fesses, des hanches, des joues, des cuisses...alors rassurez-vous, ce n'est pas parce que vous avez plus de hanches que votre amie, plus de fesses que votre sœur, ou encore plus de joues que votre mère que vous êtes moche. Parce que vous n'êtes pas moche. Aucune d'entre nous n'est parfaite, mais nous avons toutes, et je dis bien TOUTES des qualités physiques. Seulement, nous avons tendance à trop nous arrêter sur le regard « destructeur » de la société et c'est dommage.


▲▼▲

J'ai été comme ces femmes qui ne savent pas s'apprécier

Cet article me tient particulièrement à cœur, parce que j'ai moi-même fait partie de ces femmes-là, et j'en fais encore un peu partie à l'heure actuelle, mais j'ai voulu m'en « sortir », parce que je n'ai pas voulu que ce manque de confiance continue à me faire autant de mal. J'ai appris à me regarder, j'ai appris à me trouver des qualités physiques que je trouvais inexistantes jusque-là, et surtout, j'ai appris à les mettre en valeur. Par exemple, j'ai des grosses joues, et je trouvais mon visage moche à cause de ça, alors, j'ai appris à bien maquiller mes yeux verts et mes lèvres « pulpeuses », et je ne voyais plus mes grosses joues, mais mon beau maquillage qui me donnait une plus jolie mine. Ensuite, j'ai arrêté de porter du noir, du noir, et encore du noir. Je me suis refaite une garde-robe, un peu plus colorée, et avec des vêtements qui mettent mes formes en valeur. Puis, j'ai décidé qu'il fallait que je prenne un peu plus de temps pour moi. Pour finir, j'ai arrêté de passer ma journée sur les instagrams fitness qui me désespéraient parce que « je ne serais jamais comme elles ». J'ai décidé qu'il fallait que j'arrête de me rendre triste et de me trouver moche parce que je ne corresponds pas à la norme. Alors même si c'est difficile, commencez par vous regardez, par vous complimentez, et surtout, arrêtez de vous sous-estimer.

Bon courage ♥

écrit par Lisa

A lire également

6 commentaires

  1. C'est un très beau message que tu fais passer par ton article ! Et tu as entièrement raison, il faut s'assumer, se faire confiance, et arrêter de se sous estimer. Personne n'est parfait mais chaque personne est unique :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un très beau article, bravo.
    Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il est important d'apprendre à se regarder et à se complimenter.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup. Et je suis contente qu'il t'ai plu, et que tu ai compris le petit message que je veux faire passer :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce beau témoignage! Je suis plutôt fine, voire maigre même, et les gens me font souvent la réflexion! J'aimerais bien être un peu plus épaisse, comme je l'étais il y a quelques années, mais petit à petit, j'ai appris à intégrer et à accepter que mon corps est ainsi pour le moment et qu'il changera lorsqu'il voudra bien^^ Etre mince n'est pas forcément mieux qu'être ronde en fin de compte! Je pense que les gens ne sont jamais satisfaits et que l'on trouvera toujours des personnes qui auront à redire à nos physiques, peu importe son apparence! L'important est de s'accepter pour pouvoir y faire face :)

    RépondreSupprimer
  5. Salut :)

    Merci beaucoup pour cet article, c'est vraiment le genre de mots que j'aime lire et que je dis dès que possible aux personnes de mon entourage qui n'assument pas leur apparence.

    D'ailleurs je leur faire toujours remarquer que la meilleure façon de s'approprier son corps et l'aimer c'est d'en prendre en soin, en faisant du sport, se maquillant, se coiffant et en faisant un changement de garde-robe ;)

    Un petit rappel aussi à toutes celles qui se trouvent moches, grosse sou trop minces, n'oubliez pas une chose il n y a pas une seule beauté, ni un corps type, c'est à vous de vous créer votre beauté en prenant soin de ce que la nature vous a donné.

    Enfin, on vous l'a peut-être déjà fait remarquer mais une femme qui s'assume telle qu'elle est, qui sourit est 1000% plus attirante qu'une femme qui semble peu sur d'elle ^^

    RépondreSupprimer
  6. Bien vu. C'est un sujet qui devient épineux en été. c'est fou!

    RépondreSupprimer

Plan du blog

 PositiveTonCorps                          Funbody                           Raconter son histoire         Le blog
Faire la paix avec son corps           Exercices                          Les témoignages                Concept          
Se sentir belle                                 Comptes à suivre              Témoigner                         Ecrire sur le blog
Accepter son corps                          Citations inspirantes
                                                         Micro trottoir