Qu'est ce que le bodypositive ?

juin 19, 2017

Campagne Bodypositive maillot de bain
(c) "A Fit for Every Body" campaign - Target

Quand j'ai décidé de créer ce blog, je voulais qu'il parle de toutes les beautés. Peu importe la taille, le poids, l'âge, la couleur de peau ou n'importe quelle particularité physique. Je voulais bouger les choses et permettre à chacune de sortir du carcan de la société et de son moule trop propre, blanc et calibré. Je voulais que chacune puisse accepter son corps, tel qu'il est avec ses qualités et ses imperfections.



Ce que je ne savais pas c'est que ma pensée avait un nom. Et un mouvement. Le Body Positive. Terme encore non traduit en français mais qu'on pourrait traduire littéralement par corps positif, j'aurais envie de le traduire par Positive ton corps !

En vrai, je croyais que le Body Positive c'était pour les personnes grosses. Alors que non, ce mouvement dérivé est le fatpositive. 

Le Body Positive s'adresse à nous toutes, : petites, grandes, grosses, maigres, ni grosse ni maigre, brunes, blondes, rousses, blanches, noires, asiatiques... celles qui ont des gros culs, des petits seins, des ventres mous ou musclés, des nez retroussés ou aquilins ... toutes, je vous dis ! Et ça c'est top !

▼▲▼

"The Body Positive" : les pionnières


Le mouvement "The Body Positive" (avec un B et un P majuscules) est né aux USA au milieu des années 90 par Connie Sobczak et Elisabeth Scott :
  • Connie Sobczak est mentor, écrivain, éducatrice et productrice. Adolescente, elle a souffert d'un trouble de l'alimentation, puis elle a vécu la mort de sa soeur. Ces deux événements l'ont inspiré pour créer un monde où toutes les personnes seraient libres d'aimer leur corps.
  • Elizabeth Scott est psychothérapeute spécialisée dans le traitement des troubles de l'alimentation. Elle a redéfinit les contours du modèle "Be Body Positive" pour être adapté au traitement, ainsi qu'à la prévention des problèmes alimentaires.
Toutes deux voulaient créer une communauté active pour libérer les personnes des messages sociétaux oppressants enchaînant les gens dans un combat perpétuel contre leur corps.

Le mouvement The Body Positive se présente comme :
" Nous créons un monde dans lequel les gens sont libérés de la haine de soi, valorisent leur beauté et leur identité et utilisent leur énergie et leur intelligence pour apporter des changements positifs dans leur propre vie et dans leurs communautés. Depuis 1996, The Body Positive a reconnecté les jeunes et les adultes à leur propre corps pour plus d'équilibre, de bienveillance et pour une relation avec eux-mêmes guidée par l'amour, le pardon et l'humour."

Le Body Positive est un mode de vie qui vous autorise à aimer, prendre soin de votre corps et surtout apprécier vivre dans ce corps sans être touché par le jugement extérieur.


▼▲▼


Les médias et l'appropriation du bodypositive par les réseaux sociaux


La société actuelle est étrange, elle n'aime ni les gros ni les maigres. Elle nous parle de tolérance, de diversité et d'acceptation de soi alors qu'à côté de ça, elle affiche en 4 par 3 des femmes blanches, lisses et uniformes. Le bodypositive c'est justement tout l'inverse : c'est la variété et surtout la tolérance ! C'est la reconnaissance de notre beauté unique et surtout le respect des différences.

Aujourd'hui en France, on peut compter sur les doigts d'une main, les marques qui basent leur communication sur une vision réaliste et bienveillante des femmes. Il y a Dove qui depuis quelques années en a fait son fil rouge, Target qui avait lancé en 2015 une campagne publicitaire "A fit for every body" avec des blogueuses et non des mannequins ou encore plus récemment Desigual avec sa campagne maillot de bain avec des photos de mannequins non retouchés... Malheureusement, l'industrie des médias et de la beauté plastique voudraient bien continuer à se faire du fric sur notre dos en vantant les mérites de telle ou telle crème minceur, de tel ou tel régime miracle ou encore de cette peau sans imperfection ou de ces fesses rebondies et musclées.

Heureusement, depuis les années 2010, les réseaux sociaux se sont emparés du discours du mouvement Body Positive et on a vu apparaître les hashtag #bodypositive (sans majuscule). Un hashtag revendiquant l'acception de soi sans pour autant se revendiquer d'appartenance au mouvement "The Body Positive". Les actions sont alors plus personnelles et les initiatives fleurissent d'abord dans les pays anglophones : Body Love de la mannequin plus size Sylvana Denker ou encore l'association All woman Project et son hashtag #iamallwoman...

Le bodypositive s'installe ensuite doucement en France. Evidemment les mentalités ne vont pas changer du jour au lendemain mais grâce aux initiatives qui naissent ici ou là nous pouvons espérer une évolution de la pensée commune. Nous pouvons notamment citer les superbes vidéos de la série "Cher corps" de Léa Bordier ou encore le Project No de Jonathan Carrier qui photographie les femmes en N&B, sans make-up et sans retouche.

Body Love de la mannequin plus size Sylvana Denker
(c) Body Love par Sylvana Tanker

All woman Project et son hashtag #iamallwoman
(c) All Woman Project


▼▲▼


"Toutes Belles", un blog bodypositive ?


Il y a de plus en plus d'initiatives pour permettre aux femmes d'accéder à l'acceptation de soi et de se soustraire du regard des autres. Alors Oui, clairement ce blog est à tendance bodypositive parce qu'il veut aider à réconcilier corps et âme. Il rejoint la vision du mouvement Body Positive. Nous sommes là pour montrer que nous sommes Toutes Belles et que nous ne laisserons plus le jugement des autres nous toucher et nous dévaloriser en partageant vos témoignages et des articles issus de nos parcours personnels.

Les femmes ont tellement de choses plus importantes à vivre que de s'enfermer dans une dévalorisation et une culpabilisation constante de leur corps. Nous sommes telles que nous sommes et cela ne doit pas nous empêcher de profiter de tous les bonheurs (petits et grands) que nous offre notre vie. Notre corps ne doit en aucun cas être un frein à notre bonheur. Bien sûr notre relation ne sera pas forcément un long fleuve tranquille. Nous traverserons des périodes de turbulences mais globalement, l'acceptation de son corps nous permettra d'avancer et de progresser dans notre chemin de vie tout en se sentant délestée du poids de la société. En gros, si vous avez de la cellulite et que vous avez envie de mettre un short, cela ne doit pas vous embarrasser !

Et n'oubliez pas que la vie ne doit pas se laisser entacher par un combat contre notre reflet dans le miroir !



▼▲▼


Positive ton corps ! 

J'ai même envie qu'ensemble nous lancions le #PositiveTonCorps sur les réseaux sociaux. Vous nous suivez dans l'aventure ?


écrit par Renée

A lire également

12 commentaires

  1. Etre bien avec son corps , c'est la chose essentielle si on veut être bien dans sa tête. Bravo pour ce bel article.

    RépondreSupprimer
  2. Le concept est super et pourra vraiment aider��

    RépondreSupprimer
  3. Super article merci pour le partage surtout.
    Bisous!
    www.silencebrise.com

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article positif:) J'espère que cette pensée va faire son chemin très loin et longtemps !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,
    c'est une bonne chose ce mouvement. Cependant je pense que c'est surtout dans la tête de chacune et chacun d'avoir le déclic car souvent nous plaisons aux autres mais nous ne nous acceptons pas. J'ai 43 ans et le corps épaissit, plus mou, le ventre relaché et pourtant je me sens mieux dans ma peau qu'à 25 ans quand je faisais de la muscu 6 jours par semaine! Il faut avant tout s'accepter!
    Bonne journée
    Maryline

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas le Body Positive avant ton article et je trouve ça juste parfait. C'est clairement le message qui devrait être passé au quotidien et pour toutes !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore et l'article, et le mouvement Body Positive ! Toutefois, j'ai beau adhérer à 200%, je me rends compte que ce n'est pas si simple... Autant j'ai tendance à voir toutes les femmes comme des femmes superbes, quel que soit leur corps. Autant quand il s'agit du mien..... Bref, il y a encore du travail sur la planche ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ton article, c'est très inspirant et ça donne à réfléchir quand on est complexée comme moi (pour pas grand chose en réalité...)

    RépondreSupprimer
  9. encore merci pour cet article. le bodypositif effectivement s'adresse à nous toutes

    RépondreSupprimer
  10. Je suis bien d'accord avec toi, peu importe l'age, la taille, la couleur, on est toutes belles :)

    RépondreSupprimer
  11. Très intéressant article. Merci beaucoup.. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Tant que les femmes seront affichées comme objet décoratif et dépersonnalisées, il sera difficile de s’accepter totalement. S’accepter ne devrait pas être un défi. Tout le monde à le droit d'avoir la liberté d'être soi..

    RépondreSupprimer
  12. Je te suis carrément! #PositiveTonCorps !
    Bisous

    RépondreSupprimer

Plan du blog

 PositiveTonCorps                          Funbody                           Raconter son histoire         Le blog
Faire la paix avec son corps           Exercices                          Les témoignages                Concept          
Se sentir belle                                 Comptes à suivre              Témoigner                         Ecrire sur le blog
Accepter son corps                          Citations inspirantes
                                                         Micro trottoir