Nous sommes à l'image de nos pensées

juillet 10, 2017



Confusius disait : «Chaque chose a sa beauté, mais tout le monde ne peut pas la voir.» 


Parfois, quand je fais les courses, je tombe sur des bombes. Des grandes, des petites, des fines, des rondes, des brunes, des rousses, des blondes, des myopes, des taches de rousseurs, des baguettes, des bouclettes, du satin et du lin ... Cette beauté changeante, variable, subjective qui me cloue sur place et me laisse des étoiles dans les yeux et la bouche légèrement entrouverte, un air niais et une pointe de jalousie.

Parce qu'en dehors de cette petite musique de fond qui ne cesse de nous dicter ce qu'il faut être pour exister, la standardisation de la beauté ne m'a jamais fais vibrer ou mis des papillons dans le ventre pour m'entendre ensuite dire " Tu as vu ? Elle est trop belle !". 

La singularité. Le détail qui tue. Ou alors l'harmonie de l'ensemble.


Je ne sais jamais vraiment ce qui provoque cette ébahissement si ce n'est une signature stylistique très affirmée (voire poussée à l’extrême). Comme cette fille toute menue à la peau diaphane remplie de tatouages, aux cheveux bouclés noir violine et aux grand yeux verts. Une personnalité digne à sortir des mangas.

Et moi, je me sentais tellement banale. 


Avec l'impression qu'il me manquera toujours ce petit grain de folie qui rend les femmes vraiment belles. Je me sentais lisse, fade, transparente malgré tout mes efforts pour me sentir femme, le make up, le changement de garde robe, le changement de coupe et de couleur. Sans rien qui fasse dire aux autres : " whaou ". 

▼▲▼

Et puis je me suis rendue compte que je me condamnais toute seule, avec mes prophéties auto-réalisatrices.


En effet, je n'avais pas compris qu'être belle, ce n'est pas seulement une question de chaussures, de manteau rouge cerise ou de mascara volumateur. Je ne savais pas qu' être belle, c’est aussi un état d’esprit, c’est une volonté et une démarche qui doivent venir de soi. 

A force de penser que les autres désapprouvent notre apparence, on est moins enclins à établir des contacts.

On a l'air moins heureux, on est moins magnétique et on devient encore moins sûr de nous .... Celui qui se croit inférieur, qui ne se considère pas, qui ne se respecte pas et se dévalorise, le sera. Ou le deviendra. Et tout nos efforts pour dissimuler notre piètre opinion de nous-même ne serviront à rien.
Pourquoi ?
Parce que notre pensée détermine nos actions. Et nos actions déterminent les réactions des autres à notre égard. Pour être belle, séduisante, désirable, épanouie, bien dans sa peau ( rayez la mention inutile), il faut le croire. Il faut le croire vraiment.

▼▲▼

Parce que la manière dont vous vous présentez au monde en dit long sur vous. 

Faites vous belles car cela vous permettra de vous sentir belle. Vraiment. Même si ce n'est pas naturel pour vous, assurez-vous que votre tenue, votre maquillage, votre coiffure soient toujours à votre avantage. Ne vous négligez-pas sous prétexte que vous ne vous sentez pas belle. Ne sortez plus jamais de chez vous sans vous être assurée que vous avez l'air de la personne que vous voulez être !

Bien s'habiller (faîtes-vous conseiller si vous ne savez pas ce qui vous met en valeur, faites un coaching, un relooking ...), aller se faire dorloter chez l'esthéticienne, s'épiler, apprendre des nouveaux tutos maquillage, porter de belles chaussures (de qualité, avec une vraie ligne qui sublime la courbe de vos pieds, et pas des espadrilles déglinguées) , ça paie toujours ! Ce ne sont pas que des futilités et de l'argent jeté par les fenêtres. Et si c'est trop difficile pour vous, notez le dans votre agenda, comme n'importe quel autre rendez-vous. Notez : "jeudi 19h30, rendez-vous bien-être avec moi-même" et faites vous coulez un bain, avec des bougies et du bain moussant, faites un soin pour vos cheveux fatigués, un masque pour le visage ou mettez du vernis sur vos pieds mais tenez-vous y !
Ma grand-mère, toujours très classe même quand elle récurait les casseroles, me disait " Avoir l'air net, ça aide à avoir les idées nettes". Et c'est vrai.

Notre apparence conditionne notre humeur. Cela influe sur nos sentiments, nos idées et donc nos relations avec les autres. Alors essayez de toujours vous présenter sous votre meilleur jour ! Même quand vous êtes malade, même quand vous êtes fatiguée et même quand vous sortez les poubelles.

▼▲▼

J'aimerais vivre dans un monde où les gens jugent les autres à leur intelligence mais ce n'est pas le cas. 

On est principalement jugé sur notre apparence vestimentaire. C'est le premier critère d'évaluation dont les autres disposent. Alors mieux vous serez habillez, plus vous prendrez soin de vous, plus on aura de chance de reconnaître votre beauté. Même imparfaite. Même singulière.
Soyez remarquables. Visibles. Distinctes aux yeux des autres. Frappez les esprits. Faites en sorte que votre apparence dise de vous "Voici quelqu'un qui se respecte. C'est quelqu'un qui compte. Traitons la comme il faut ".

Concentrez-vous dans un premier temps sur les choses que vous trouvez belles chez vous et boostez au maximum leur potentiel. 

Vous avez de magnifiques yeux bleus ? Apprenez à faire trois maquillages différents qui feront ressortir leur teinte azuréenne. Vous adorez les reflets acajou de vos cheveux ? Allez chez le coiffeur pour trouver une coupe qui les mette en valeur ! Vous trouvez que vous avez une jolie poitrine ? Parez là de jolies bijoux et portez de beaux décolletés. Une fois que vous aurez maximiser vos points forts ( et si vous n'en trouvez pas, demandez à vos proches !), lancez-vous le défi de faire d'un défaut (de votre point de vue), une qualité. Dîtes vous bien, que chaque petit complexe peut être dissimulé et même sublimé. Vous avez les fesses plates ? A vous les jupes boules, corolles, patineuses, à volant ou froufrous ! Vous trouvez votre bouche trop pulpeuse ? Mettez là en valeur avec un rouge à lèvres mat ...

▼▲▼

Ne vous voyez plus comme une somme de défauts à corriger mais comme une oeuvre d'art à sublimer. 

Gardez toujours à l'esprit que les petits défauts physiques sont souvent ce qui nous rend unique, ce qui fait notre charme. Changez de regard sur vous même. Changez vos pensées sur votre corps. Vous devez être capable de vous regarder dans le miroir sans frémir. A cette unique condition vous deviendrez celle qui ferra dire aux autres " Tu as vu, elle est trop belle ! ". Car rien n'aide plus une femme à se sentir belle que d'être persuadée qu'elle l'est.


écrit par Di

A lire également

5 commentaires

  1. Bravo pour ce bel article plein de bienveillance ! ça fait du bien au moral ! Perso, j'ai des grains de beauté bien voyant sur le visage qui m'ont longtemps complexé gamine et adolescente, je me sentais encore plus différente des autres et j'avais l'impression qu'on ne voyait que ça puis j'ai demandé à mon père de me les faire enlever... il m'a dit alors une phrase qui a bouleversé ma vision des choses : ces grains de beauté font de toi une personne unique ! Certaines personnes payent pour se les faire mettre alors profite de ce cadeau, c'est pas pour rien qu'on l'appelle "grain de beauté" ... Je me suis rendu compte que c'était vrai, c'était ma "singularité" celle qui fait que même des années plus tard on pourra quand même se souvenir de moi ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! C'est ce que toutes les mamans devraient apprendre à leur file pour les aider à se sentir belles ! Tes considérations sont très justes et pleines de bienveillance comme le souligne Samantine.

    RépondreSupprimer
  3. C'est tellement vrai ! Pas toujours facile car la vie quotidienne est fatiguante et il est facile de sortir habillée à la va vite, mais en effet on se sent belle quand on choisit de l'être !

    RépondreSupprimer
  4. Très joli article, de belles paroles et de bons conseils :-) Je suis en plein cheminement vers une meilleure acceptation de moi-même, c'est en cours et j'approuve ce que tu dis :-)

    RépondreSupprimer
  5. Franchement ? Merci, bravo ... Il est vraiment super ton article, ça a réussit à me rebooster ! Pour le développement personnel, c'est un bel article. Je suis sur le chemin pour m'accepter telle que je suis et tous tes articles sont très intéressants ! Se sentir belle, c'est déjà une acceptation !
    Parce qu'on est toutes belles avec notre différence. (y)

    RépondreSupprimer

Plan du blog

 PositiveTonCorps                          Funbody                           Raconter son histoire         Le blog
Faire la paix avec son corps           Exercices                          Les témoignages                Concept          
Se sentir belle                                 Comptes à suivre              Témoigner                         Ecrire sur le blog
Accepter son corps                          Citations inspirantes
                                                         Micro trottoir