5 astuces pour définir sa signature vestimentaire !

septembre 08, 2017


definir son style


Qu'on soit grande, toute petite, mince, toute en rondeurs, avec des cheveux crépus ou aussi blonds que les blés, il n'est pas toujours évident d'apprivoiser la mode pour qu'elle colle à notre personnalité ou à l'image qu'on souhaite donner de nous-même. 

Comme je le disais, la manière dont vous vous présentez au monde en dit long sur vous. Il est donc important de travailler sur votre signature vestimentaire, à l'instar de nos icônes qui, même pressées et mal réveillée, même malade, fatiguées ou avec la gueule de bois, portent toujours des tenues qui leur vont parfaitement, qui mettent en avant leur singularité et qui les rendent unique aux yeux du monde. Alors pour commencer, une signature vestimentaire, qu'est-ce que c'est ? Eh bien, c'est tout simplement une tenue parfaitement adaptée  à votre image. Cela peut aussi être un signe distinctif (de votre tenue, de votre maquillage ou de votre coiffure ) qui ne fait référence qu’à vous et que tout le monde vous envie.

Vous ne voyez toujours pas ?

Voici quelques exemples de signature vestimentaire :


  • Marilyn Monroe et son blond platine.
  • Geneviève de Fontenay et son chapeau.
  • Jain et son col Claudine.
  • Dita von teese et son look de pin-up.

Comme vous pouvez le voir dans ces différents exemples, une signature peut être plus ou moins poussée et reposer sur un ou plusieurs éléments (coiffure, maquillage, tenue). Pour vous aider à créer votre signature vestimentaire, affirmer votre style et vous approprier les tendances modes sans renier ce que vous êtes, voici 5 astuces faciles et pratiques à mettre en oeuvre.

1) Choisissez votre critère de prédilection.

Nous l'avons vu plus haut. Une signature vestimentaire réussie repose sur des critères bien précis. Pour vous aider à faire votre choix, je vous propose trois pistes de réflexion pour vous aider à déterminer votre critère de base  :

  • Le critère "physique" : des lèvres rouges carmin,une collection de chemises à carreaux, une coloration rousse flamboyante, des cheveux coiffés en chignon, des jambes toujours en jupe ou en robe ... c’est l’atout qui conditionne votre tenue et qui restera fixe qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente. Si vous choisissez un critère " physique" pour définir votre signature vestimentaire , assurez vous  de connaitre vos points forts et vos points faibles, vos atouts et vos défauts. En effet, il serait dommage d'obtenir l'inverse du résultat espéré ...
  • Le critère "professionnel " : un tailleur et des talons (si vous travaillez dans une banque), un pantalon d'équitation et des bottes en cuir (si vous êtes moniteur ou animatrice de pony-games), un jean, un chemisier et un tablier à l'ancienne (si vous êtes pâtissière ou vendeuse dans un salon de thé)... Votre métier est une part intégrante de votre identité et peut très bien servir de base pour définir votre signature vestimentaire. Vous pouvez très bien continuer à porter les bottes cavalières hors des terrains de concours, par exemple.
  • Le critère " fantaisiste " :  le rose pâle est votre couleur favorite, vous adorez le liberty, vous êtes passionné par les oiseaux ... Prenez le parti d'intégrer cet élément " passion"  dans chacune de vos tenues et de le décliner selon les circonstances en vêtements, accessoires ...


2) Créez un look à l'image de vos pensées.

N'oubliez pas. Ne sortez jamais de chez vous sans vous être assurée que vous avez l'air de la personne que vous voulez être ! Mais au fait, qui voulez vous être ? Voulez-vous apparaître comme une femme sûre d’elle, chic et sophistiquée ? Souhaitez-vous qu‘on vous perçoive comme la fille cool et branchée qui porte toujours des vêtements confortables et décontractés ? Êtes-vous une passionnée de ballerines, de bottines ou êtes vous plutôt une inconditionnelle des talons hauts voire vertigineux ? Essayez d’imaginer la personne que vous désirez montrer. La création de cette image mentale vous aiguillera pour choisir les pièces à ajouter à votre garde-robe. Cela vous permettra de gagner du temps dans les magasins et d'affiner votre signature au fil du temps. En effet, une femme qui souhaite mettre en avant son côté rock ne perdra plus son temps à regarder les chemisiers pastels et les pulls en plumetis mais se dirigera directement vers les perfectos en cuir et les chemises à carreaux rouges et noirs par exemple. Gain de temps, gain d'argent et surtout l'assurance d'avoir des tenues cohérentes et une garde robe harmonisée !


3) Cédez à la tentation de l'uniforme.

Ce n'est un secret pour personne. Certains hommes d'influence - Barack Obama, Mark Zuckerberg, Steve Jobs… pour ne citer qu'eux - ont fait le choix d'adopter un "uniforme". Pour Mark Zuckerberg ne porter que des jeans gris et des chemises blanches  serait un formidable moyen de s'alléger l'esprit et de ne plus se tracasser avec des questions aussi "futiles" que la mode. Sans pousser jusque là, vous pouvez très bien vous fixer des repères simples concernant vos tenues et choisir d'évoluer dans ce petit périmètre que vous aurez créé. Cela peut être un vêtement en particulier : vous ne portez que des jupes. Cela peut être une couleur : vous ne portez que des chemisiers blancs. Cela peut être un accessoire : vous portez chaque jour des sneakers différentes. Mais vous pouvez aussi définir un ensemble complet que vous déclinerez dans tous les tons, selon les saisons ou les circonstances. Par exemple : le mix pantalon droit bien coupé un peu large/pull grand col V tout doux/bijou doré/derbies que vous déclinerez dans toutes les teintes, ou le mix jeans slim/chemise à carreaux ouvert sur un caraco à dentelles / boots à lacets / headband ...


4) Copiez vos silhouettes préférées.

Quand on n'aime pas la mode ou le shopping, se vêtir peut rapidement devenir une activité très pénible. L'astuce suivante est parfaite pour les feignantes qui veulent avoir du style sans se prendre perpétuellement la tête, celles qui ne veulent pas s'enfermer dans un code vestimentaire particulier, celles qui aiment que leur garde robe s'adapter à toutes leurs humeurs ( funky, classique, casual ou chic ..), celles qui aiment les choses vite faites mais bien faites ... Quand vous rentrez dans un magasin de vêtements, scrutez simplement les mannequins  exposés, choisissez une tenue qui vous plait et achetez en tous les éléments. Vous aurez ainsi l'assurance d'avoir des tenues parfaitement réfléchies et cohérentes, qui suivent les tendances et les saisons. Si vous êtes accro au shopping en ligne, abusez les lookbooks. Ne pas avoir à  errer dans les centaines de pages pour savoir à quoi assortir cette jolie robe rouille pour laquelle vous avez eu un coup de cœur vous simplifiera grandement la vie !

PS : Si vous adoptez cette méthode, je vous conseille aussi celle que je nomme personnellement "la tactique du rebond". Pour cela reprenons l'exemple de la petite robe rouille, votre premier choix. En scrutant le site, vous la voyez portée avec un joli bomber fleuri bleu marine. Vous prenez donc le bomber pour compléter la robe rouille. La technique du rebond consiste à acheter le bomber avec le reste de la tenue présentée (dans ce cas précis une jupe midi plissé bleu marine et un chemisier blanc). C'est une technique très efficace pour remplir sa garde robe en toute simplicité et avoir la garantie de pouvoir facilement mixer les pièces de votre garde robe entre elles !


5) Ne tentez pas le diable.

Si vous vous sentez plus à l’aise dans la composition de tenues classiques et sophistiquées ou bien si vous maîtrisez mieux les allures de femme casual chic, n’essayez pas autre chose. Je sais qu'en ce moment les associations vestimentaires insolites ont la côte (toujours dans le but de trouver son propre style) mais pour moi, en matière de style tout n'est pas question d'expérimentation, d'audace et de prise de risque. En effet, envoyer au diable les normes imposées par la bienséance stylistique au nom de la singularité et de l'affirmation de soi est un bien mauvais pari. Si élaborer sa propre définition du "bon goût" peut sembler, sur l'instant, bien plus libérateur et épanouissant que de se conformer aux diktats régentant notre garde-robe… le jeu n'en vaut généralement pas la chandelle. Bien sûr, comme je le disais en premier lieu, la mode peut rester un terrain de jeu et rien ne vous empêche de pimenter vos tenues avec des mini prises de risque, comme le fait d'arborer sur un pull  large une broche dénichée dans une brocante, de porter une large ceinture sur une robe devenue trop grande, de porter des chaussures à paillettes argentées, de glisser un peigne sophistiqué (à l'image de Rose dans Titanic) dans vos cheveux, ou encore de  vous lover dans le jean de votre homme.... Mais point trop n'en faut. En matière de mode, comme en matière de cocktails,  c'est à consommer avec modération. Trop d’excentricité nuit à la santé.  Alors cantonnez-vous à ce que vous connaissez le mieux, vous aurez plus de facilité à créer votre signature vestimentaire !



Et voilà ! Vous voici arrivée au terme de votre quête vers votre signature vestimentaire. J'espère que grâce à mes conseils, vous aurez appris à composer avec votre silhouette, votre personnalité et vos envies, que vous connaissez un peu mieux vos magnifiques atouts et vos tous petits défauts, et surtout, que vous avez choisi l’image que vous souhaitiez offrir aux regards !!!! Alors oui, c'est vrai, cette prise de pouvoir sur notre reflet demandera pas mal de séances de méditation (afin de réussir à visualiser la direction vers laquelle vous désirez aller), beaucoup de bienveillance envers vous-même (et sur tous vos petits complexes), de développer votre curiosité pour la mode, ses styles, ses tendances et un millier d'essayages (plus ou moins) décomplexés devant le miroir... mais cela vaut le coup, non ? Imaginez un peu ! Vous avez enfin réussi à vous approprier la mode sans altérer votre personnalité ! N'est-ce pas un magnifique pas en avant ? Bien sûr que si ! Alors maintenant que votre garde robe est composée de pièces correspondant au style vestimentaire qui vous rend "toute belle", il ne vous reste plus qu’une chose à faire : croire en vous et portez votre signature vestimentaire avec confiance !



écrit par Di

A lire également

3 commentaires

  1. Je dois avouer que j'ai un peu de mal avec le conseil n°4. En s'habillant exactement comme le mannequin de le vitrine, sachant que les vitrines ont tendance à se ressembler en fonction des tendances, la personne n'aura pas de signature vestimentaire. Vu qu'elle sera habillée comme tout le monde.
    Mais pour le reste, je suis d'accord à 100%

    RépondreSupprimer
  2. Je reconnais que je ne voyais pas vraiment quel allait être le contenu de cet article en cliquant dessus. Après lecture, je te remercie pour ces conseils.

    RépondreSupprimer
  3. Très bon post, pleins de bons conseils et je dois dire que je suis d'accord avec l'importance de trouver SON style et d'adopter une signature vestimentaire...

    Auparavant j'étais chef de projet dans l'évènementiel pour des avocats, désormais je suis coach sportif - autant dire que j'ai complètement revu ma signature vestimentaire dans ma vie professionnelle mais impossible autrement !

    Sabine

    RépondreSupprimer

Plan du blog

 PositiveTonCorps                          Funbody                           Raconter son histoire         Le blog
Faire la paix avec son corps           Exercices                          Les témoignages                Concept          
Se sentir belle                                 Comptes à suivre              Témoigner                         Ecrire sur le blog
Accepter son corps                          Citations inspirantes
                                                         Micro trottoir