Des élixirs pour faire la paix ? Les fleurs de Bach sont nos alliées.

décembre 21, 2017





" Je ne me trouve pas jolie ", " Je me décourage tout le temps", " Je suis trop sensible aux critiques ", "Quand je suis triste, je me réfugie dans les sucreries"...
Quand on parcours le long chemin de l'acceptation de soi, nos émotions sont souvent chaotiques, voir même contradictoires. Bien sûr, prendre conscience de nos différents mécanismes tels que : se dévaloriser, mettre en avant nos défauts en oubliant nos qualités, entretenir un état d’esprit négatif… c’est déjà une première étape, mais quand même !
La vie serait bien plus agréable si on ne se laissait plus si facilement déborder par nos émotions.
Rassurez-vous , il existe une solution simple et naturelle pour ne plus se laissé malmener et voir la vie de façon positive !


En effet, les " Fleurs de Bach" sont des préparations à base de plantes et de fleurs spécialement conçues pour traiter un certains nombres de problèmes d'ordre émotionnel. En cela, elles sont un outil précieux car elles vous aident à mieux vous connaitre et à faire face à vos défis et vos problématiques. Bien sûr,  vos émotions négatives ne seront pas refoulées et ne disparaîtront pas comme par magie, mais la prise du mélange  adéquat de "Fleurs de Bach" permettra de les transcender de manière positive. Ainsi, si vous manquez d'assurance, les "Fleurs de Bach" vous aideront à ré-équilibrer votre balance intérieure, à retrouver l'harmonie et, avec elle, la confiance en vous même et en vos capacités.  Ou, si vous êtes trop sensible aux influences extérieures, les "Fleurs de Bach" vous permettront de vous détacher du jugement des autres pour avancer plus sereinement sur votre propre chemin !

Tentées? Vous avez bien raison ! 


Les "Fleurs de Bach" : mode d'emploi.


Lorsqu'une émotion perturbatrice surgit ( peur ou découragement par exemple) , les "Fleurs de Bach" peuvent être utilisées de manière ponctuelle. Pour cela, mettez deux gouttes de la fleur choisie dans un verre d'eau et buvez à petites gorgées. Si vous manquez d'eau, vous pouvez aussi prendre les gouttes directement sous la langue.

Par contre, lorsque les problèmes sont installés, le travail doit se faire plus en profondeur et s'inscrire dans la durée. Pour ce faire, mettez deux gouttes des fleurs choisies dans un flacon de 30 ml teinté muni d'un compte-goutte. Replissez le flacon avec de l'eau de source et une pipette d'alcool fort ( celui dont vous appréciez le plus le goût !) . Prenez 4 gouttes du mélange obtenu au moins 4 fois par jour pour que cela soit efficace.

Lorsque vous avez l'impression que le cap est difficile à passer, il est  tout à fait possible d'augmenter les prises et de prendre 4 gouttes 6 fois par jour ou plus. On les prend en général durant 3 semaines minimum, puis il vous faudra faire le point et voir si la ou les situations ont changé et les points qui restent encore à "travailler".


▼▲▼

Faire la paix avec soi-même : mon top 5 des "Fleurs de Bach" ! 


Le Dr Bach a composé pas moins de 38 élixirs différents et à diviser toutes les fleurs en sept familles différentes.  De nombreuses "Fleurs de Bach" sont utilisables  pour favoriser l'acceptation de soi mais pour vous aider dans votre tâche, j’ai choisi de vous en  présenter 5.

Sachez que certains amateurs de "Fleurs de Bach" vous parlerons de fleur de type ou de fleur d'humeur. Les fleurs de type correspondent à notre personnalité alors que les fleurs d’humeur correspondent plutôt à une réaction face à un événement de notre vie.

Pour ma part, je ne fais pas cette distinction car je ne la trouve pas très pertinente. Et pour cause ! Les 38 fleurs peuvent être utilisées pour un état ponctuel en réponse à un événement de notre vie. En effet, il ne faut jamais oublier que la méthode du Dr Bach est basée sur la simplicité et l’autonomie.

Du moment qu’il y a correspondance entre notre ressenti et la description de la fiche de la fleur, on ne peut pas se tromper !


Cherry Plum (Prunus) 


Mot clef : peur de perdre le contrôle, peur de craquer .

Cherry Plum est la plante parfaite pour apprendre à accepter ses forces intérieures. Les pulsions et les tensions internes seront ainsi mieux maîtrisées et ne vous causeront plus autant de peine et de souffrance. Vous aurez plus de force et de courage pour accepter vos pulsions intérieures et vous pourrez ainsi faire confiance à vos propres énergies et vos propres idées. Les obsessions et les fixations ne seront plus qu'un lointain souvenir et laisseront  place à davantage de spontanéité et de calme. Vous serez également plus positive.

Mes recommandations : parfaite pour accompagner quelqu'un qui désire sortir de la spirale infernale des régimes, par exemple.


▼▲▼

Agrimony (Aigremoine ) 


Mot clef : l'anxiété intérieure cachée par un sourire de façade .

Agrimony convient aux personnes qui jouent sans cesse un rôle, qui s'efforcent de donner le change en apparaissant comme constamment heureuses, même quand elles souffrent. Cette plante vous aidera à être plus authentique, plus vraie, à accepter de révéler aux autres vos moments de faiblesse et à ne plus cacher vos angoisses derrière un masque. Grâce à elle, vous n'aurez plus à faire semblant d'aller bien pour vous sentir acceptée et, en vous permettant d'être d'avantage à l'écoute de vous-même, elle vous aidera à vous accepter pleinement, dans les bons comme dans les mauvais jours.

Mes recommandations : utiles pour toutes celles qui veulent renouer avec leur authenticité !


▼▲▼

Crab apple (Pommier sauvage) 


Mot clef : inacceptation de son image et de son corps.

Crab apple est la fleur de l'acceptation de soi par excellence. Elle convient à toutes les personnes qui ne s'acceptent pas physiquement, qui ont un dégoût d'eux-mêmes ou des complexes très invalidants. Grâce au pommier sauvage, vous réussirez à mieux vous accepter sur le plan physique et, ce, sans concentrer votre attention sur vos petits défauts. Il vous permettra également de reconnaître votre juste valeur.

Mes recommandations : un incontournable pour toutes les personnes ayant une mauvaise image d'eux-même et des complexes sévères ! Parfait également lors des périodes où le corps subit de grandes transformations (adolescence, grossesses, vieillesse ...).


▼▲▼

Larch (Mélèze )


Mot clef : manque de confiance en soi, sensation d'infériorité .

Larch est l'allié de toutes celles qui n'ont pas confiance en elles et en leurs propres capacités. Si vous êtes victime du sentiment d'infériorité, Larch vous apportera de la confiance en vous. Grâce à lui, vous serait capable d'oser et d'entreprendre d'avantage ! Il ne sera plus question de " je ne peux pas le faire, je n'ai pas / je ne suis pas ..." mais plutôt " je suis une nana qui déchire, donc je vais le faire parce que j'ai toutes les chances de réussir ! " ( non, j'exagère pas, essayez, vous verrez !) . Dîtes oui au culot et au courage, faîtes entrer le mélèze dans votre vie !

Mes recommandations : si vous en avez marre de vous cacher dans un trou de souris et de rien entreprendre, si vous voulez vraiment être vous-même , c'est par là qu'il faut commencer !


▼▲▼

Gentian (Gentiane)


Mot clef : le doute par découragement.

Si vous avez besoin d'une bonne dose de courage et d'optimisme, vous êtes au bon endroit.  Si vous hésitez constamment, si vous vous découragez au moindre petit obstacle ou si, tout simplement, vous n'arrivez pas à voir vos progrès, ajoutez de la gentiane à votre élixir! Vous deviendrez alors plus positif et vous pourrez plus facilement faire face à toutes les petites contrariétés que vous rencontrerez ( forcément !) sur le long chemin de l'acceptation de soi-même. Vous saurez même surmonter les plus gros obstacles sans angoisse ou déprime ! Chouette programme, n'est-ce pas ? La confiance, la persévérance, la reconnaissance ... tout ces mots feront à nouveau parti de votre vocabulaire !

Mes recommandations : une plante très utile lorsqu'on se sent dans une phase de "régression ". Un vrai petit booster pour atteindre plus facilement les objectifs que l'on s'est fixé !


▼▲▼


Cette liste n’est pas exhaustive car d’autres fleurs peuvent être utilisées. Vous pouvez inclure jusqu’à sept fleurs dans vos élixirs floraux . De quoi les personnaliser au mieux et mettre de votre côté toutes les chances de réussite ! Il existe également de nombreuses marques proposant des mélanges de fleurs de Bach prêt à consommer. Cela peut être une très bonne façon de s'initier à cette méthode !

J’espère vous avoir donné envie d’essayer les fleurs de Bach pour enfin vivre en paix avec vous même !




* Source : Livre " les fleurs de Bach, mode d'emploi "/Edition First


écrit par Di

A lire également

0 commentaires

Plan du blog

 PositiveTonCorps                          Funbody                           Raconter son histoire         Le blog
Faire la paix avec son corps           Exercices                          Les témoignages                Concept          
Se sentir belle                                 Comptes à suivre              Témoigner                         Ecrire sur le blog
Accepter son corps                          Citations inspirantes
                                                         Micro trottoir